Table des préfets et élus de la Couronne Sud
  • Accueil
  • La table
    • Champs d'activités
    • Instances
  • Mot du président
  • Nouvelles
  • Contact
  • Documents
  • Mémoires et positions
  • Offres d'emploi
  • Archives séances 2023

Nouvelles

Élections provinciales: les élu-e-s de la Couronne-Sud se rassemblent lors du premier Chantier sur la mobilité de la TPECS

20/9/2022

 

LA PRAIRIE, QC, le 20 septembre 2022 – Le 20 septembre, la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) a procédé à son premier grand rassemblement du Chantier sur la mobilité de la Couronne-Sud. Pour l’occasion, 60 élus du territoire ont pris part à l’événement qui se tenait au Plaza Rive-Sud de La Prairie. Cette première rencontre d’envergure aura permis de mieux outiller les élus face aux enjeux communs du transport collectif et actif et à dévoiler les résultats des questionnaires acheminés aux chef.fe.s des partis politiques provinciaux.
 
Sensibilisation et mobilisation au cœur de la démarche
L’événement s’est débuté par la présentation de l’historique des modèles de gouvernance du transport collectif au sein du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Vecteur 5, firme spécialisée dans la gestion du transport collectif, a par la suite présenté un portrait de la mobilité ainsi que des enjeux et des conséquences du modèle actuel de transport collectif pour les municipalités présentes. Selon les données de l’enquête Origine-Destination 2018 réalisée par l’Autorité régionale de transport métropolitain, 315 200 déplacements provenant de la Couronne-Sud sont effectués quotidiennement vers d’autres secteurs contre environ 1 million de déplacements qui s'effectuent à l'intérieur même du territoire.
« Face aux parts croissantes que pourraient assumer les municipalités de la Couronne-Sud dans le financement des transports collectifs et actifs, il devient essentiel d’avoir une compréhension fine des générateurs de déplacements afin que l’offre de services puisse être structurée de manière fluide et durable entre les municipalités. Quand on sait que 63 % des déplacements se font principalement à l’intérieur du territoire en fonction de l’axe est-ouest, il devient essentiel de se concerter pour modifier la logique montréalo-centriste du réseau actuel et de répondre aux besoins des 530 000 citoyen.ne.s que nous représentons », a déclaré M. Christian Ouellette, maire de Delson, préfet de la MRC de Roussillon et président de la Table.
Parmi les autres enjeux, il fut notamment question de la segmentation de l’offre, de son manque de liens intermunicipaux ainsi que de son inadéquation avec les besoins de déplacements. Par exemple, 57 % des services d’autobus ont des trajets en boucle qui ne permettent pas des liens avec les municipalités voisines. De plus, moins de 30 % des services sont offerts la fin de semaine. Ces deux exemples mettent notamment en relief toute la difficulté pour les citoyens ayant des horaires atypiques ou ceux désirant opter à 100 % pour l’usage des modes de déplacements collectifs d’être desservis adéquatement. Dans ce contexte, l’implantation de services flexibles à la demande devient un impératif pour répondre aux besoins.
 
Un dialogue à développer pour un prochain rassemblement
La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud remercient les chefs.fe.s des partis politiques provinciaux pour leurs réponses au questionnaire. Les questions portaient essentiellement sur leur vision en matière de mobilité durable et de transport actif pour la Couronne-Sud, l’impact du sous-financement sur la planification et la structuration de l’offre ainsi que l’intégration de mesures préférentielles pour bus dans les axes les plus achalandés de ce secteur de la CMM.

« Malheureusement, les réponses obtenues étaient parfois trop nationales et pas assez régionales. Elles démontraient un manque de connaissance de nos enjeux des partis politiques.  Il est impératif que nous allons devoir créer un espace de dialogue pour mettre en place des solutions à nos enjeux avec le nouveau gouvernement et l’ensemble des partenaires impliqués aux différents paliers. Cependant, les membres de la TPECS s’engagent à poursuivre la mobilisation dans un second événement à venir à l’hiver 2023 », a conclu M. Ouellette, président de la TPECS.
 
À propos
La Couronne-Sud est l’un des cinq secteurs formant la Communauté métropolitaine de Montréal. Représentant 40 des 82 municipalités et touchant six MRC, elle prend position notamment sur les enjeux de mobilité, de transport, d’habitation, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’environnement, le logement social et de gestion des matières résiduelles. Par l’entremise de ses représentant.e.s, la Table défend et fait connaître les consensus et positions stratégiques dont elle se dote auprès des diverses instances, tant sur l’échiquier métropolitain qu’auprès des gouvernements du Québec et du Canada.
                                                                                                -30-
 
Source: Table des préfets et élus de la Couronne-Sud
 
Pour information :
Dany St-Jean, responsable des relations médias | 514-212-5457

Élections provinciales 2022 : Les élu.e.s de la Couronne-Sud interpellent les chef.f.e.s des partis politiques sur l'enjeu de la mobilité et du transport en commun

6/9/2022

 

SAINT-CONSTANT, QC, le 6 septembre 2022 -Les membres de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud(TPECS) considèrent que, dans le cadre des présentes élections provinciales, la mobilité et le transport en commun doivent être au centre des discussions. Pour se faire, la TPECS a fait parvenir un questionnaire aux chef.f.e.s des partis politiques provinciaux afin de connaître leur vision, leurs engagements et leurs propositions à l’égard de la mobilité et du transport collectif sur la Couronne-Sud.

Le questionnaire abordait spécifiquement trois thèmes, soit:

1)La vision en matière de mobilité durable et de transport actif pour la Couronne-sud,
2)L’impact du sous-financement du transport collectif sur la planification et la structuration de l’offre en termes de mobilité sur le territoire
3)L’intégration de mesures préférentielles pour bus telles que l’aménagement de corridors routiers dans les axes les plus achalandés pour ce secteur de la CMM.

Le transport collectif et actif: un enjeu qui passe sous le radar

Via sa politique de mobilité durable, le gouvernement du Québec désire devenir un leader mondial en termes de mobilité. Le domaine des transports représente actuellement 40 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec. Avec une part modale largement en deçà de celle observée à Montréal, Laval ou Longueuil, les enquêtes origines destination démontrent qu’environ les deux tiers des résidents se déplacent à l’intérieur même de leur municipalité ou des secteurs environnants et que ces déplacements sont effectués par l’immense majorité en automobile. Avec la dispersion de l’emploi et la croissance des pôles économiques en divers secteurs de la région métropolitaine, les défis et les besoins en transport collectif sont immenses et seront assurément appelés à s’accentuer.

«Entre 2016 et 2020, la Couronne-Sud a été le territoire métropolitain ayant connu la plus grande variation positive de sa population avec 7,2%. La vision des partis politiques provinciaux en matière de développement de la mobilité durable et de transport collectif et actif doit privilégier la mise en place d’infrastructures structurantes et un financement stable et pérenne qui permettront de miser sur des réseaux fluides qui répondent aux besoins de nos citoyens. "
M. Christian Ouellette, maire de Delson, préfet de la MRC de Roussillon et président de la Table.

Le début d’un dialogue sur la mobilité et de grands rassemblements

L’émission du questionnaire s’inscrit comme une première étape d’un important chantier sur la mobilité pour la Couronne-Sud d’ici le printemps 2023. Le 20 septembre, les 298 élu.e.s de la Couronne-Sud ont été conviés à La Praire afin de se joindre à la discussion via notre premier événement du chantier. Il y sera notamment question des réponses aux partis. À termes, la TPECS désire établir une vision commune des enjeux et des besoins en termes de mobilité et de transport en commun et tenir un dialogue constructif avec le gouvernement et les partenaires pour la mise en place de solutions.

À propos
La Couronne-Sud est l’un des cinq secteurs formant la Communauté métropolitaine de Montréal. Représentant 40 des 82 municipalités et touchant six MRC, elle prend position notamment sur les enjeux de mobilité, de transport, d’habitation, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’environnement et de gestion des matières résiduelles. Par l’entremise de ses représentantes et de ses représentants, la Table défend et fait connaître les consensus et positions stratégiques dont elle se dote auprès des diverses instances, tant sur l’échiquier métropolitain qu’auprès des gouvernements du Québec et du Canada.-30-

Source: Table des préfets et élus de la Couronne-Sud
Pour information : 
Dany St-Jean, responsable des relations médias I 514-212-5457
an, responsable des relations médias| 514-212-5457édias| 514-212-5457édias| 514-212-545
Pour information :Dany St-Jean, responsable des relations médias| 514-212-5457

    Auteur

    La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud est une entité politique composée de représentants des municipalités régionales de comté (MRC) de la Couronne-Sud, dont le mandat est de réunir les différents acteurs locaux et régionaux afin de discuter des enjeux et dossiers métropolitains.

    Catégories

    Tous

    Archives

    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Juin 2022
    Décembre 2021
    Septembre 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Novembre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • La table
    • Champs d'activités
    • Instances
  • Mot du président
  • Nouvelles
  • Contact
  • Documents
  • Mémoires et positions
  • Offres d'emploi
  • Archives séances 2023