Saint-Constant, le 24 septembre 2020 – La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec portant sur le projet de bonification de l'autoroute 30 entre Boucherville et Brossard. Cette annonce est le fruit des efforts déployés par les élus municipaux, qui ont fait valoir ces dernières années la nécessité de désengorger le réseau routier en faisant basculer les déplacements automobiles vers l’utilisation des transports collectifs et durables.
En 2018, une vaste coalition rassemblant la communauté d’affaires, l’agglomération de Longueuil ainsi que les mairesses, maires et préfets des MRC de la Couronne-Sud, sonnait l’alarme quant à la nécessité de préparer le réseau de transport à l’arrivée des stations du Réseau express métropolitain. Un premier pas avait alors été réalisé avec l’aménagement d’un accotement à l’usage des autobus sur une portion limitée de l’autoroute 30. « Après tant d’efforts et de messages répétés dans toutes les tribunes, nous nous pouvons que saluer cette annonce d’une mesure préférentielle permanente pour autobus sur l’autoroute 30. Un rattrapage est sérieusement de mise et c’est dans cette optique que nous offrons notre pleine et entière collaboration au gouvernement du Québec et à tous ses partenaires pour la réalisation de projets de transport durables dans la région », a fait savoir M. Jacques Ladouceur, président de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud. La Couronne-Sud rappelle également qu’il sera important de poursuivre les démarches et les travaux pour un ensemble de corridors de transport structurants, à commencer par l’autoroute 20 dans le cadre de la reconstruction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. À cela s’ajoutent aussi l’autoroute 30 dans sa portion située entre les autoroutes 10 et 15, l’axe de la route 132, le lien est-ouest vers le mode structurant sur Taschereau, l’axe du pont Mercier vers le centre-ville et l’ouest de l’agglomération de Montréal, ainsi que les routes 104, 112 et 116. Sans finalement oublier la région de Vaudreuil-Soulanges, qui se trouve aux prises avec une congestion importante sur les axes de l’A40 et de l’A20, et qui devra se préparer à l’arrivée éventuelle de la station du REM dans l’antenne ouest. À propos La Couronne-Sud est l’un des cinq secteurs formant la Communauté métropolitaine de Montréal. Représentant 40 des 82 municipalités et touchant six MRC, elle prend position notamment sur les enjeux de mobilité, de transport, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’environnement et de gestion des matières résiduelles. Par l’entremise de ses représentantes et de ses représentants, la Table défend et fait connaitre les consensus et positions stratégiques dont elle se dote auprès des diverses instances, tant sur l’échiquier métropolitain qu’auprès des gouvernements du Québec et du Canada. Les commentaires sont fermés.
|
AuteurLa Table des préfets et élus de la Couronne-Sud est une entité politique composée de représentants des municipalités régionales de comté (MRC) de la Couronne-Sud, dont le mandat est de réunir les différents acteurs locaux et régionaux afin de discuter des enjeux et dossiers métropolitains. CatégoriesArchives
Novembre 2024
|